Afrique du Sud : Renforcement de la coopération avec le Brésil Featured

Saturday, 26 October 2013 10:47 Written by  Published in Finance Read 4375 times

Au-delà de leur appartenance au groupe de BRICS, l’Afrique du Sud et le Brésil entendent resserrer les liens commerciaux. Pour ce faire, le pays de Mandela a mis en place un cadre de réflexion baptisé « Initiative Investissement et Commerce (IIC »). La mission de ce dernier est basée justement sur la promotion du commerce avec le partenaire brésilien. Les travaux de l’IIC ont commencé depuis lundi et se termineront le vendredi.

 

Tandis que l’IIC se tient en Afrique du Sud, une équipe s’est déplacée sur place au Brésil pour l’effectivité de cette initiative de promotion de partenariat. L’équipe est constituée d’experts et cadres du département sud-africain du commerce et de l’industrie. Selon le porte-parole du département, les travaux de l’IIC se concentreront sur les secteurs commerciaux spécifiques, affichant complémentarité et compétitivité pour le marché brésilien. C’est dans cet optique que les secteurs de l’agro-alimentaire, l’équipement automobile et des transports en général ou encore les énergies renouvelables sont au premier rang. La délégation dépêchée au Brésil sillonnera les grandes villes du pays pour prospecter des partenariats entre les deux puissances économiques émergentes.

 

Par ailleurs, bien que les échanges commerciaux entre l’Afrique du sud et le Brésil restent globalement faibles, il faut noter qu’ils ont augmenté au cours de ces dernières années. L’importance croissante de ces deux pays dans la coopération Sud-Sud n’est plus à démontrer. La multiplication des programmes de libéralisation commerciale ou financière montre clairement le potentiel de débouchés que représente le marché brésilien pour les industries sud-africaines. Déjà, au cours de ces dernières années, plusieurs société minières et banques sud-africaines ont réussi à pénétrer le marché brésilien.

Last modified on Saturday, 26 October 2013 10:49