Botswana: Amélioration de la situation budgétaire

Saturday, 12 October 2013 14:02 Written by  Published in Finance Read 17960 times

La revitalisation du secteur des diamants du Botswana a entrainé une amélioration de la situation budgétaire saluée par les analystes et économistes internationaux.

L’agence de notation Moody’s a titre illustratif s’attende d’ailleurs à ce que le pays puisse croître beaucoup plus que cela dans les jours à venir dans la mesure où tout un programme d’assainissement budgétaire a été mis en place. Le Botswana, qui sort d’une suite de déficit budgétaire de 3 ans, est sans aucun doute en bonne voie pour atteindre un budget équilibré  pour l’exercice 2012 et 2013 qui sera dévoilé en février prochain. A cet effet le Botswana a vu sa note souveraine  repasser de négative à stable. Le Botswana doit ce mérite à l’amélioration continue des politiques budgétaires et à l’engagement du gouvernement pour la consolidation de la politique fiscale. Cette politique est traduite par des plans concrets pour réaligner les dépenses publiques avec des recettes et est étayée par les perspectives d’excédents dans l’équilibre budgétaire.   La performance botswanaise est de ce fait le fruit d’un gouvernement efficace, avec une approche prudente et à long terme dans la gestion des finances nationales.

 

En dépit de cette situation d’équilibre, les agences de notation Moody’s et Standard & Poor  attirent l’attention du gouvernement botswanais sur le fait qu’il est toujours sous une pression créditrice et qu’il peut perdre sa note de crédit  à n’importe quel moment. Toutefois une combinaison de l’amélioration des finances publiques et de la mise en œuvre des stratégies de diversification économique, pourrait contenir cette pression. Par ailleurs l’agence de notation Standard & Poor  a exhorté l’administration botswanaise à maintenir une stabilité politique avec un niveau élevé de transparence dans l’application des mesures prises dans le cadre programme d’assainissement budgétaire.

Last modified on Saturday, 12 October 2013 14:05
Paolo Berni

Graphic Designer, Photographer and Web Master of Moacinter.com

Facebook: https://www.facebook.com/paolo.berni
Mail: paolo@forzacreativa.eu