Politique Côte-d’Ivoire: Ouattara-Soro, un deal caché derrière la «décrispation» ?

Monday, 12 March 2018 13:02 Written by  Published in Politique Read 1160 times
soro-et-ouattara-768x510 soro-et-ouattara-768x510 soro-et-ouattara-768x510

Selon Jeune Afrique (JA), un nouvel accord entre le président Alassane Ouattara et le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaune, serait en train d’être scellée. Jeune Afrique en veut pour preuve, le retour en grâce de certains proches du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Première personnalités, proches du président de l’assemblée nationale, à profiter de cette décrispation entre les deux hommes politiques, l’Ex chef d’état-major, le général Soumaila Bakayoko, nommé au Conseil d’administration de la SIR et l’ex député de Korogho, Alphonse Soro, qui retrouve son fauteuil de conseiller à la primature. D’autres nominations seraient attendues, selon la même source.

Pour Jeune Afrique, les signes de l’entente retrouvée entre Ouattra et Soro se sont faits apparents suite à une certaine rencontre que les deux personnalités auraient eu en milieu de mois de février dernier. Le PAN aurait lors de cette rencontre émis les vœux de voir ses proches se rapprocher des sphères de décisions. Demande qui aurait obtenu l’assentiment du président de la république.

Ainsi donc pour témoigner sa reconnaissance au chef de l’État pour avoir prêté oreille attentive à sa requête, Jeune Afrique nous apprend que Soro serait en train de concocter une journée hommage à Ouattara dans son fief de Ferkéssédougou.

En politique rien ne s’obtient gratuitement, bien malin qui pourrait deviner ce que cette nouvelle entente entre les deux hommes politiques cache.

Source: Jeune Afrique

Michel Desire

President of Morning of Africa.
Mail: michel@moacinter.com