Côte d'Ivoire/ Election Présidentielle de 2020 : Bédié opposé à un troisième mandat d’ADO

Tuesday, 09 January 2018 13:50 Written by  Published in Politique Read 1004 times
8 8 8

L’approche du scrutin Présidentiel de 2020, ne laisse personne indifférent dans le milieu des hommes politiques. Surtout que le Président sortant Alassane Ouattara ne fait plus mystère de sa candidature à cette élection.

 

En 2015, ADO avait reçu le soutien de l’ancien Président Henri Konan Bédié et du PDCI pour briguer un second et dernier mandat à la tête de l’Etat Ivoirien.

 

Comme prévoyait l’accord qu’ils avaient signé, le Président du RDR devait à son tour apporter le soutien de son parti pour l’élection du candidat  du PDCI à l’élection Présidentielle de 2020.

 

Mais contre toute attente Le Président Ouattara a fait adopter une nouvelle Constitution controversée qui lui permet actuellement de briguer deux nouveaux mandats.

 

Alassane Ouattara qui souhaiterait aller à ce prochain scrutin sous la bannière du RHDP, ne ménagerait aucun effort pour rallier plusieurs cadres du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Konan Bédié qui ne s’attendait pas à ce revirement de son allié, a mis en garde les cadres de son parti qui seraient tentés de soutenir ou  accompagner ce dernier dans cette nouvelle aventure.

 

Il aurait aussi fait comprendre à son « jeune » frère ADO, les dangers qu’il courait s’il ne respectait les accords qu’ils avaient conclus sous le sceau des rites secrets traditionnels à Daoukro.

 

Les langues commenceraient à se délier du côté des « sachants » au sein du vieux parti, pour dire que toute violation de ces accords se solderait par une grande malédiction pour celui qui ne les respecterait  pas.

 

Affaire à suivre…

 

Echos-confidentiels 07/01/18

Michel Desire

President of Morning of Africa.
Mail: michel@moacinter.com