Côte d'Ivoire: Hamed Bakayoko sera-t-il viré du Gouvernement ?

Monday, 04 December 2017 10:36 Written by  Published in Politique Read 5064 times
6 6 6

Après les révélations sur son projet de candidature à prochaine élection Présidentielle de 2020, l’ambitieux Hambak est centré dans le collimateur du Premier Ministre.

 

Amadou Gon Coulibaly, qui a toujours eu une méfiance envers l’ex Ministre de l’Intérieur, avait reconduit contre son gré ce dernier à son poste, lors de la formation de sa première équipe.

 

Des indiscrétions provenant de la Primature, font état de la forte irritation qu’aurait ressenti le AGC, quand il a été informé par les médias du programme détaillé de campagne de l’actuel Ministre de la Défense.

 

Les semaines au paravent, le Premier Ministre qui n’avait pas apprécié la lettre ouverte qu’un de ses conseillés avait adressé à un bimensuel Africain, l’a aussitôt renvoyé de son poste.

 

Dans une situation normale, il aurait limogé sans hésitation le protégé de la Première Dame Dominique Folloroux Ouattara, mais la priorité était l’organisation et la réussite du sommet UA-UE.

 

Saisi du dossier Hambak, le Président Alassane Ouattara, qui peaufine lui aussi sa stratégie pour faire passer en douceur sa probable candidature pour un troisième mandat, aurait promit de mettre de l’ordre dans ses rangs.

 

Le sommet UA-UE étant terminé sans incident, ADO envisagerait de remanier en profondeur le Gouvernement dans les prochaines semaines, pour s’entourer d’hommes de confiance.

 

Le cas Soro étant sur le point d’être réglé, après que le PAN ait présenté ses excuses à son ex protecteur et accepté le poste de  vice Président du RDR, la problématique Hambak refait surface et alimente les débats au sein de la case des Républicains.

 

Le Ministre de la Défense, qui est en perte de vitesse depuis un certain temps, échapperait-il à la purge qui s’annonce à l’horizon ? Wait and see.

 

Affaire à suivre…

 

Echos-confidentiels.info 01/12/17

Michel Desire

President of Morning of Africa.
Mail: michel@moacinter.com