Qui sont les nouveaux patrons à la tête des forces armées de côte d'ivoire, de la gendarmerie nationale et de la police.

Tuesday, 10 January 2017 16:19 Written by  Published in Politique Read 1945 times
10 10 10

Cet homme dirigeait  depuis mars 2013, le centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), une unité spéciale pour lutter contre le banditisme en côte d'ivoire. Il a été désigné en 2014 comme meilleur policier dans le cadre de l’édition du prix d’excellence. En 2011-2012, il était le commandant de la compagnie républicaine de sécurité CRSII et en 2008, il est le préfet adjoint de la préfecture de police d’Abidjan. Il était par ailleurs directeur des unités d’intervention de la police en 2011. Il a fait des stages à l’académie de police du caire (egypte) et à la copagnie républicaine de sécurité (crs) paris gift sur Yvette en 2004.

Le commissaire divisionnaire kouyaté Youssouf a plusieurs distinctions : médaille d’honneur de la police à titre exceptionnel,médaille du mérite ivoirien, médaille sportif de l’armée…

 

Le général de division, un homme de terrain

Avant sa nomination, le général Sékou touré était le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations. En 2011, il était commandant des terrestres des forces républicaines de côte d’ivoire aujourd’hui forces armées de côte d’ivoire. Sekou Kouyaté a aussi été le commandant de l’école des forces armées de Zambakro. C’est un homme de terrain qui sait mener ses hommes. Il est actuellement le pca du fonds de prévoyance militaire.

 

 

Le général de brigade Nicolas Kouadio Kouakou, un gendarme accompli

Le nouveau responsable de la gendarmerie nationale était jusqu’à hier le commandant supérieur en second chargé de la gendarmerie mobile. Il occupait ce poste depuis 2015. Il a été aussi le chef de cabinet militaire du premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Le général Nicolas kouakou a été également le commandant du centre de commandement intégré (cci, ancien état-major intégré des fds et fafn)

Le nouveau commandant supérieur de la gendarmerie nationale est un gendarme accompli. Il connait tous les rouages de ce corps d’élite de l’armée ivoirienne.

 

 

Michel Desire

President of Morning of Africa.
Mail: michel@moacinter.com