Les 54 ans d’indépendance culturelle de l’Afrique ,la politique et l’économie est resté au colon

Wednesday, 02 July 2014 15:05 Written by  Published in Politique Read 589 times

 [[ LE FRANCS CFA EN AFRIQUE  ]]

 

.....   PAR :  Sidick Nsangou    ...... 

 

 

« OÙ SONT PASSÉS NOS RICHESSES ? ».

 

NOUS AVONS TOUJOURS EU, VÉCU, OU SUBI L'INJUSTICE DANS NOS VIES SANS SAVOIR POURQUOI ET COMMENT CELA ÉTAIT COURANT ET CONSTANT. PAR AILLEURS, ON NOUS A CACHÉ LA VÉRITÉ SI SIMPLE À COMPRENDRE, SUR CE QUE LA FRANCE NOUS VOLE DEPUIS SOIXANTE DIX ANS (70 ANS) AUJOURD'HUI À TRAVERS NOTRE DEVISE  ‪ ( ‎LE FRANC‬ ‪‎CFA‬ ) .

VOICI POURQUOI NOUS SOMMES PAUVRES ET DÉMUNIS, ET NOUS NE POUVONS RIEN ACCOMPLIR SANS UN BIEN ÊTRE CONSÉQUENT ET DÉCENT.

NOUS AURIONS UN CHOIX À FAIRE APRÈS LECTURE DE CET ARTICLE.

1 - SOIT, NOUS DÉCIDONS DE RÉCLAMER NOTRE RICHESSE ( JUSTICE ), EN SOUTENANT NOS PROJETS DU FUTUR, AVEC UNE EPARGNE DE (50 F.cfa/Jour ou 50 centimes d'euros) POUR NOUS PERMETTRE DE PRENDRE EN CHARGE NOTRE PERSONNEL 

DEPUIS VOS PAYS RESPECTIFS. ET CEUX, AFIN DE MIEUX VOUS SERVIR CONSIDÉRABLEMENT DANS NOS DIVERS DOMAINES.

2 - SOIT NOUS IGNORONS CETTE ÉVIDENCE ET NOUS NOUS TAISONS À JAMAIS FACE À TOUTES PLAINTES POUR CONTINUER À MOURIR COMME DES MOUCHES OU DES MOUSTIQUES SANS DÉFENSE ET SANS PROTECTION.

Le but d’œuvrer et de s'imprégner politiquement ou économiquement dans une nation ou un pays, c'est le fruit de jouir d'une indépendance ou une liberté absolue, dans nos différentes entreprises.

C'est aussi être capable de créer de la richesse à partir de cette opportunité que vous exercez à travers un metier ou une fonction pour régénérer des profits ou des dividendes au sein de la communauté dans laquelle vous vivez. 

Cette action que vous opérez permet de participer aux taches de la citoyenneté cordialement. 

C'est à dire en payant vos impôts loyalement sans corruption ou falsification. Ainsi, une contribution à la création de richesse et au développement deviennent une réalité, voire une vérité absolue.

Cependant, lorsqu'en Afrique francophone, nous passons des décennies et des années à travailler, à œuvrer et à demeurer sans résultat conséquent, nous devrions poser la question rationnelle et suivante :

POURQUOI ET COMMENT EST-CE POSSIBLE QUE DEPUIS 54 ANS, NOUS N'AYONS RIEN PRODUIT D'AUTONOMIE JUSQU'ICI ?.

Bien que tous les secteurs d'activités présents en Afrique de nos jours soient potentiellement qualifiés pour la croissance, nous devrions comprendre pourquoi cette évidence reste caduque.

D'autant plus que les rentabilités perçues sur les dividendes de ses opérations sont toujours inférieures aux capitaux investis. D'où les nombreuses dettes enregistrées et accumulées dans la vie courante des Africains, voire d'anciennes colonies de la France sont conséquentes. Lesquelles sont restées statiques depuis les indépendances jusqu'aujourd'hui.

A quoi servent les investissements en Afrique ? Ainsi que les activités dans nos villes et nos pays si nous n'avions aucune croissance ou rentabilité alléchante ? 

C'est d'ailleurs ce qui explique l'abondance des produits exécrables en Afrique. La poubelle de l'occident, ou encore appelés les Brocantes. Dix (10 %) pour cent de croissance chaque année.

[ EXPLICATION ]

Selon la charte conventionnelle sur la parité monétaire signée entre la France et ses anciennes colonies en Afrique au lendemain de la deuxième guerre mondiale par le Général Degaulle, nous perdons depuis 2002, en moyenne 50 % de notre produit intérieur brut (PIB) à cause de la parité Monétaire EURO contre F.CFA. 

Un pacte de parité monétaire légitimé depuis l'époque coloniale par la France sur ces anciennes colonies d'Afrique. 

Et lorsque nous calculons selon l'agence Ecofin qu'en 2013, le Cameroun a eu un budget /P.I.B avoisinant les 3400 milliards F.Cfa, voir près de 5 milliards d'euros seulement sur vingt un (21) millions d'habitants. 

Pourtant, cette somme est environs 50% seulement de nos activités séculier pendant douze mois. 

Par ailleurs, 50% de cet argent serait resté dans le compte d'opération (Trésor public) Français. A peu près 2000 milliards de F.Cfa se dilapident comme du vent chaque année parce que la France sous le guide de l'Euro se charge de fabriquer nos devises monétaires contre 50 % de notre budget. Pourtant, la population Camerounaise est estimée à plus de 20,500.000 millions d'habitants selon l'institut Nationale de la Statistique du Cameroun (I.N.S.C).

Si cet argent qui part en France gratuitement chaque année serait destiné aux Camerounais, Nous aurions à peu près 166 milliards F.Cfa à distribuer aux Camerounais chaque fin du Mois au délà de leur revenu factuel. 

C'est à dire que 2000 milliards /12 = 166 milliards par mois pour tous les Camerounais. Si notre monnaie serait fabriquée par NOUS. 

Sur les 20 millions de Camerounais, chacun percevra une somme de 830.000 F.cfa /Mois ( 1200 euros ). 

Peu importe son statut social ou tribal. 830.000 F.cfa chaque fin du Mois pour chaque Camerounais (Africain francophone) selon les calculs ci-dessus à partir de son P.I.B avec seulement sa Carte d'identité nationale à la Banque centrale de votre pays, ou votre localité.

Que vous soyez chômeur, mendiant, voleur, Ministre, Policier, Fonctionnaire, Militaire, Vendeur ambulant, Footballeur, Pasteur, Imam, Elève, Etudiant, Homme d'Affaire, Avocat, Commerçant, Coiffeurs, Taximan, Pousseur, Président de la République etc... Avec seulement votre Carte d'identité, vous toucherez cette somme de 830.000 F.cfa / Mois. (Le cas du Cameroun). 

Pour d'autres pays similaires, prenez le même P.I.B de votre pays, et faites le même calcul selon la somme totale de votre population. Vous trouverez le coefficient exacte sur l'ensemble des personnes de votre population à partir de cet argent gardé dans les banques Françaises. LES GABONAIS SERAIENT LES PLUS RICHES D'AFRIQUE. S'ILS FABRIQUAIENT LEUR PROPRE MONNAIE.

Depuis que vous ( Exemple du Cameroun ) êtes nés, essayez de calculer ce que la France vous doit en multipliant 830.000 F.Cfa X 12 = 9.960.000 F.Cfa chaque année.. 

Si vous avez 25 ans par exemple, Vous faites :

9.960.000 F.cfa X 25 = 249.000.000 F.cfa ( Deux cent quarante neuf millions de F.cfa ) "400.000" Euros depuis votre naissance aux jeunes de vingt cinq (25) ans sont confisqués par la France gratuitement.

C'est pour cette raison que vous voyagez et fuyez votre pays pour allez travailler comme des animaux et des esclaves dans les pays Étrangers. Pourtant, votre argent est volé et redistribué aux peuples de France depuis notre naissance pour nous abêtir.

Dans ce rapport non-exhaustif de la situation que nous vivons aujourd'hui, peut-on proclamer et donner les statistiques sur les valeurs ajoutées que l'Afrique subsaharienne produit ou cherche à élucider aujourd'hui ?. 

Comment peut-on estimer que dans un pays comme le Cameroun, les brasseries effectuent un bénéfice net de plus de 22 milliards de F.cfa chaque année (selon leur rapport ) avec une croissance de 10 %./an. ? Sans compter les entreprises de telephonies mobile comme ORANGE et MTN qui enregistrent des sommes d'argent considérables se rapprochant vers les sommes évoquées plus haut sur la boisson industrille.

Vu que cet argent resté en France serait distribué à tous les ayants droits, cela aurait surement permis un pouvoir d'achat alléchant, conséquent, en augmentant parallèlement la croissance à travers les investissements qui se seraient opérés dans notre pays, afin de garder cette économie plausible et fleurissante.

Nous aurions eus des grandes écoles, des grandes entreprises, des meilleurs ingénieurs, techniciens, Docteurs, Enseignants, des belles maisons, telle à l'image des pays les plus développer de la planète dont nous rêvons de partir travailler. 

Contemplons un instant les meilleurs écoles qui se seraient construites, les meilleures routes, les meilleurs universités, les meilleurs infrastructures modernes etc. 

Parce que nous aurions eus un pouvoir d'achat conséquent, pour obtenir ces biens à travers la grandeur de notre économie. Quand bien même, notre valeur monétaire est absolument inexistante, voire caduque dans le cadre des échanges des valeurs.

Alors, si nous ne sommes point représentés économiquement et substantiellement par nos valeurs ajoutées dont une nation ou un peuple libre est censé avoir ou produire à partir de ses propres œuvres, que font nous actuellement aux Affaires ?. 

Pourquoi continuons-nous à partir travailler ? Pour qui, et pourquoi travaille t-on ? Lorsque nous sommes endettés considérablement avec 90 % de notre population qui vit dans une précarité absolue.

Devrions-nous attendre d'autres alternatives qui sont toutefois biaisées aujourd'hui pour résoudre ce problème dans nos pays Africains. (Cameroun en particulier) ? 

Quand bien même, la France accuse un déficit considérable de près de 3000 euros chaque Seconde. Presque 1 milliard d'euros tous les quatre jours dans son déficit budgétaire. 

A moins que nous déménageons dans d'autres planètes pour régulariser tous ces déficits budgétaires qui s'accumulent chez nos principaux créanciers (France ), c'est absolument un rêve, voire une utopie de penser que nous pouvons émerger d'ici 2035, voire même croître notre richesse avec l'une des causes fataliste qui est la devise monétaire qui reste le "F.Cfa". Faux. Faux. Et Faux. C'est impossible.

Et j'invite d'ailleurs tous les économistes, ou tous les experts dans ce secteur de me démontrer le contraire. Cependant, je ne pourrai changer ou modifier les lois de la raison qui sont accablantes et têtues à travers les mathématiques. Lesquelles sont censées nous donner la réalité sur les faits, voire une vérité absolue sur cette évidence.

LA PLUS GROSSE ESCROQUERIE JAMAIS ORGANISÉE DANS LE MONDE SUR LES ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES EN AFRIQUE A TRAVERS NOTRE MONNAIE "LE F.CFA"

Si nous ne décidons pas de changer cette situation, nous continuerons à tergiverser dans ses multiples amalgames économico - monétaires ainsi que nos précieuses vies sans tirer l'essentiel de notre but, voire plébisciter et concrétiser nos objectifs. 

Nous avons tous des problèmes dans notre vie. Voici donc une occasion pour résoudre notre situation une fois pour TOUT (50 F.cfa ou 20 Centime d'euros/Jour)

Sachons qu'à partir de ce jour, nous perdons presque (10 MILLIONS de Francs Cfa/chaque année au profit de la France ) . Laquelle est partagée entre nos gouvernants et la France. POURQUOI CONTINUER À SOUFFRIR SI NOTRE ARGENT EST CONFISQUÉ PAR CEUX LA MÊME QUI DISENT NOUS DIRIGER ?.

JE LAISSE CHACUN FAIRE SA PROPRE ANALYSE OU AVOIR SA PROPRE OPINION APRÈS LECTURE DE CET ARTICLE SUR NOTRE PART DU GÂTEAU

PENDANT CE TEMPS, LES RELIGIONS NOUS FONT UNE PROMESSE FALLACIEUSE APRÈS NOTRE MORT PHYSIQUE. VOILÀ ENCORE UNE ESCROQUERIE PLANÉTAIRE, CETTE FOIS "SPIRITUELLE" !!!

RÉVEILLONS NOUS HOMMES ET FEMMES NOIRS AFRICAINS. NOTRE TEMPS EST ARRIVÉ. ET ALLONS RÉCLAMER CE QUI NOUS REVIENT NATURELLEMENT (Notre intérêt ou notre part du Gâteau ).

C'EST À DIRE, CE QUE LE DIEU DE NOS ANCÊTRES NOUS A DONNÉ DEPUIS NOTRE NAISSANCE. 10.000.000 F.CFA chaque année (pour le Camerounais).

CEPENDANT, VOUS PENSEZ TROUVER LE RÉSULTAT (JUSTICE) A LA MOSQUÉE OU A L'EGLISE. FAUX FAUX ET FAUX ... 

ILS VOUS PRENNENT ENCORE VOTRE ARGENT DANS CES MAISONS DITES DE "DIEU", ET NE VOUS DONNENT RIEN EN RETOUR. SI CE N'EST LA MISÈRE, LES DETTES, LES MALADIES, ET LES PROBLÈMES SANS SOLUTION.

 

L'UNION ET LA SOLIDARITÉ, NOUS VAINCRONS ( Epargnons seulement 50 F.cfa/50 centimes par Jour seulement )

 

 

 

 

Last modified on Wednesday, 02 July 2014 15:34